LE RESPECT:
Du temps de l'accueil et de l'adaptation:
Les espaces d'arrivées et de départs sont pensés pour que chacun garde la confidentialité des échanges. Ils sont essentiels pour créer le lien et en faire des espaces sein de partage pour répondre au mieux aux besoins des enfants.
Chez Marie Poppins, les équipes élaborent avec bienveillance et patience une période "d'adaptation" progressive pour aider à la séparation (1h; 2h; 2h et un repas, 3h et une sieste, une petite journée).
Du rythme de l'enfant:
Le rythme de la maison n'est parfois pas le même que celui de la maison. Les professionnels s'ajustent en fonction de ce qu'ils connaissent des enfants et de ce qu'ils expriment, tout en gardant comme repère ce qui se passe à la maison.
L'équipe veille au bien-être et au respect de l'individualité de chaque enfant. Elle compose entre les moments d'éveil, de sommeil, de soin d'hygiène et de repas.
Chez Marie Poppins, chaque enfant a son lit (berceaux, à barreaux ou au sol). Les repas sont proposés dans les bras pour les biberons, en chaises au sol quand l'enfant est capable de s'asseoir seul avec un bon maintien du dos ou à table en petit groupe. Les repas sont composés en fonction de l'âge de l'enfant et de ses capacités (mixés, moulinés, morceaux).
Des besoins de l'enfant:
Chaque enfant à ses propres besoins. C'est par l'observation et la régularité des accueils que les professionnels arrivent à les identifier.
Les équipes prennent soin de les respecter et possèdent une diversité de propositions éducatives pour être au plus proche des besoins (physique ou psychique).
Chez Marie Poppins, les espaces de jeux sont sécurisés, à la hauteur des enfants et modulables afin d'évoluer avec l'âge et les capacités de développement des enfants. Pour répondre à un besoin de contenance, de réassurance et de confort, les professionnels peuvent proposer le portage en écharpe.