L'AUTONOMIE :
Dans le quotidien:
L'autonomie de l'enfant c'est lui permettre chaque jour de se débrouiller seul en ayant confiance en lui. C'est un processus de construction qui nécessite que les professionnels assurent la sécurité affective et motrice des enfants.
Chez Marie Poppins, ce sont les gestes de tous les jours qui sont valorisés et encouragés. Les enfants ont des casiers (hall d'entrée et salle de bain) personnalisés par une photo ou un dessin pour que chaque enfant dépose ou prenne seul ses vêtements. Au moment du repas, la participation active des enfants est demandée en débarrassant leur vaisselle. Quotidiennement, les jeux sont rangés dans des boîtes avec des étiquettes pour pouvoir faire sans l'adulte.
La sécurité affective:
Construire des repères et des rituels, faire du lien entre les habitudes de la maison et de la crèche sont indispensables pour atteindre une sécurité affective suffisante pour permettre à l'épanouissement de l'enfant.
Chez Marie Poppins, l'objet transitionnel dit "le doudou" est à disposition toute la journée. L'enfant sait où le trouver quand il en a besoin (une tristesse passagère, une envie de se mettre dans sa bulle...Les professionnels ne peuvent pas toujours répondre suffisamement à tous les besoins et doivent permettre à l'enfant de pouvoir s'écouter