LA LIBERTE:
La motricité libre:
La motricité libre consiste à laisser l'enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d'explorer son corps et de construire son sentiment d'accomplissement.
Chez Marie Poppins, les professionnels installent les bébés au sol sur des tapis pour leur permettre de sentir les formes, le relief, de tester les limites de leur corps et pour qu'ils puissent acquérir seul leur motricité et ainsi être acteurs de leur développement.
Le jeu libre:
Le jeu libre permet à l'enfant de faire des choix, de développer son imaginaire ainsi que l'apprentissage des règles de vie en collectivité par les interactions spontanées entre enfants.
L'aménagement des espaces de vie sans barrière permet la libre exploration. La mise à disposition de jeux à hauteur incitent à l'exploration spontanée.
Chez Marie Poppins, les professionnels appliquent cette dynamique tous les jours. Les jeux proposés sont à disposition des enfants dans des bacs à leur hauteur. Les professionnels se mettent assis au sol pour observer et pouvoir s'ajuster aux prises d'initiatives. Mais le jeu libre n'a d'intérêt que s'il n'est pas exclusif. Des activités dirigées en lien avec le développement de l'enfant sont proposées dans la journée mais pas imposées.
La libre expression:
L'aménagement de l'espace et les propositions éducatives diversifiées permettent aux enfants de développer ce qu'ils sont et ce qu'ils ressentent.
Chez Marie Poppins, les professionnels pluridisciplinaires et formés mutualisent leurs compétences pour proposer des outils d'expression où chaque enfant peut s'épanouir à son rythme.